La bière

Bien que le vin soit la boisson alcoolisée la plus bue en France, la bière n'en est pas mois appréciée. Les français restent raisonnables quant à la consommation de cet alcool avec 30 litres/an et par habitant en 2013. En traduisant ce chiffre, on tombe sur 5 pintes (0.5L) par mois on un peut plus d'1 pinte par semaine.

Sans surprise, les allemands en sont beaucoup plus friands avec 105 L/an.


Consommation de bière par an en Europe
source : http://www.brasseurs-de-france.com/

Vous savez quelle est la bière la plus consommée au monde ? Je suis persuadé que vous n'en avez jamais entendu parlé, il s'agit de la Snow, une bière chinoise produite à plus de 100 millions d'hectolitres.

bière snow beer
Snow Beer

1- Snow Beer (Chine)

2- Tsingtao (Chine)

3- Bud Light (USA)

4- Budweiser (USA)

5- Skol (Brésil)

6- Yanjing (Chine)

7- Heineken (Pays-Bas)

 

Les USA et la Chine (de part la taille de leurs population) sont les deux poids lourds de cette industrie. La bière que nous européens avons plus l'habitude de boire arrive en 7ème position (Heineken).

Les types de bière

Il existe plusieurs classifications de la bière : par mode de fabrication (c'est souvent la fermentation qui diffère), par degré d'alcool. Le classement proposé ici est certes réducteur mais est le plus utilisé par les consommateurs : le classement par couleur. En effet, peu sont les experts qui demanderont dans un bar une bière Lager, une Ales ou une Lambic (ces trois noms correspondant à un style de fermentation : basse, haute ou spontanée).

 

Exemples de bières :

  1. Les bières blondes
  2. Les bières ambrées
  3. Les bières brunes
  4. Les bières blanches

1. Les bières blondes

C'est surement celle que nous consommons le plus, sans y faire trop attention, la bière blonde, c'est la Heineken, la Stella Artois, la Kronenbourg ou la Leffe pour celles que nous trouvons très facilement en France.

Chez nos amis belges, on la retrouve sous la Delirium, le Rince Cochon, la Duvel ou la Chimay.

Outre atlantique, c'est la Bud qui prime, la Miller Lite, la Budweisser ou encore la Corona.

Enfin, en Asie, on retrouve la Snow et la Tsingtao (voir ci-dessus) mais également l'Asahi au Japon ou la Bintang en Indonésie.

2. Les bières ambrées

Fabriquée avec un malt brun, plus foncé que celui de la bière blonde, la bière ambrée est aussi appelée "bière rousse".

En France vous trouverez facilement la Jenlain, la Ch'ti, la Saint Glinglin ou enfin la Goudale ambrée.

Les Belges nous régalent avec la Kwak, la Bush Triple Ambrée et la Leffe Royale.

3. Les bières brunes

C'est dans ce type de bière que l'on retrouve le plus fort degré de torréfaction, le malt est ainsi noir et cela donne des bières très sombres. La bière brune la plus connue pour les européens reste évidemment la Guinness.

En France, Jenlain propose une bière brune : la Jenlain Ténébreuse, mais également la brasserie Meteor avec la Wendelinus Tenebris.

En Belgique, l'abbaye de Chimay propose la Chimay bleue, qui contrairement à son nom ne l'est pas. Il est bien brune et chiffre un 9° d'alcool. On la trouve aussi en Delirium, Saint Bernardus ou encore Grimbergen.

4. Les bières blanches

A l'inverse de ses 3 cousines, la bière blanche n'est généralement pas issue de l'orge mais d'une autre céréale : le froment. Il n'y a donc pas de processus de torréfaction dans sa fabrication.

Quant aux bières qui sont appelées "blanche" :

 - 1664 blanche, Edelweiss, Fischer blanche ou Meteor blanche pour les brasseries françaises,

- Hoegaarden blanche ou blanche de Bruxelles dans les brasseries belges,

- Paulaner et Franziskaner outre Rhin.


Pour terminer sur la bière, voici une carte du monde ou l'on peut découvrir la bière la plus répandue, bue, achetée... Bref, LA bière dont tout le monde pense quand on en parle :

carte du monde de la bière
source : vinepair.com