Le Martini : apéritif italien par excellence

Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi) -Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.

Types de Martini

Il existe 5 types de Martini. Nous connaissons particulièrement le Martini Bianco (blanc) mais ce n'est pas le premier né de la gamme : 

  • Rosso (Martini rouge) : créé en 1863, il donne sa couleur rouge à l'ajout de caramel. On le déguste durant tout le XIXème siècle en cocktail ou au dessert avec de la glace.
  • Extra Dry : c'est en 1900 que le second Martini voit le jour. Plus fort en alcool, moins sucré (car moins de caramel) il est d'autant plus utilisé que le Rossa dans les cocktails.
  • Bianco : le produit phare de la marque arrive en 1910, il est beaucoup utilisé pour le dessert, il est moins amer que les précédents.
  • Rosato (Martini rosé) : débarque en 1980. Il est le seul constitué d'une base de vin rosé. Il est lui aussi moins amer que le Rosso
  • D'Oro (or) : c'est le moins connu (créé en 1998) car il n'est présent que dans certains pays comme le Danemark, l'Allemagne et la Suisse. Il est fruité et remonte des arômes de vanille.